Origines

Contact

Le Four à Chaux – Route de Houdan
78550 Richebourg
France
48° 48' 34.686" N, 1° 37' 30.5868" E
tel 0033 (0)1 30 88 15 15
spécialités
Antiquités architecturalesCheminées
Propose également
CarrelagesDallage en pierreFerronneries
Opérations sur produit

Restauration, Nettoyage, Tri, Conditionnement

Services
Transport
Heures d'ouverture

lun-mar : sur rendez-vous
mer-ven : 10h-12h / 14h-18h

sam :11h-13h / 15h-18h

 

Origines est une entreprise créée en 1992 par Samuel Roger, et spécialisée dans la restauration et la vente de cheminées anciennes françaises et d’ornements de jardins. Ces antiquités architecturales sont de styles variés, datant du XVème au XXème siècle.
Origines propose également des miroirs, statues, décorations, éléments de mobiliers, ainsi que des revêtements de sols anciens ou de réédition. Tous les éléments disponibles sont valorisés et mis en scène dans un showroom accessible au public à Richebourg, dans l’ouest de Paris.

Sur place, à l’arrière des lieux d’exposition, un tailleur de pierre et un maçon oeuvrent à restaurer les cheminées, puits, bassins et autres éléments en pierre dans un atelier dédié à cela. Régulièrement, l’entreprise va elle-même déposer certaines cheminées nécessitant une attention particulière.

Les antiquités présentées par Origines viennent généralement de démolitions de vieilles bâtisses ou de domaines remarquables en France et parfois à l’étranger.

En parallèle, Origines mène des études sur les éléments qu’elle récupère pour connaître leur histoire, et pouvoir la transmettre au futur repreneur. Samuel Roger a publié un livre dans ce sens : Cheminées françaises à travers les âges, Éditions Vial, 2011.