Matériaux Anciens A. Lavillaugouet

Contact

Cour Goholin
14800 Canapville
France
49° 19' 16.0176" N, 0° 7' 53.6628" E
tel 0033 (0)2 31 65 10 12
mobile 0033 (0)6 78 91 76 07
spécialités
Carrelages
Propose également
Dallage en pierreAntiquités architecturales
Opérations sur produit

Mise sur palette

Heures d'ouverture

lun-sam : 10h-18h
et sur rendez-vous

Depuis 1985, l’entreprise Lavillaugouet est spécialisée dans le négoce de carrelages anciens en terre cuite datant du XVIème au XIXème siècle.
Les tomettes viennent généralement de Normandie – reconnaissables à leurs teintes typiques de la région, plutôt rouge, parfois jaune ou jaune flammé rouge – et du Pays de la Loire – rosé tirant vers le gris/blanc.

L’entreprise possède une certaine expertise concernant les carrelages anciens. Les terres cuites sont vendues nettoyées et triées, mises sur palette, prêtes à poser. Une pose à l’ancienne sur un mélange sable-chaux est conseillée car réversible. Il est aussi recommandé de protéger le sol fini avec l’application d’un hydrofuge ou d’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin ; l’entretien se fait par la suite au savon noir.
L’entreprise peut fournir des tomettes pour de petits lots comme d’importantes surfaces.

Lorsque l’occasion se présente, Matériaux Anciens A. Lavillaugouet récupère aussi des éléments remarquables en pierre, comme des éviers, des auges ou des “jardinières”, une pierre percée présente historiquement à côté de l’âtre dans les foyers. On plaçait des braises dans les creux ; surmontés d’une grille, ils permettaient de garder les plats au chaud à côté du feu.

Un livre de référence accompagne l’entreprise dans cette activité, concernant le carrelage ancien et son histoire en France : Le Monde carré de Benoît Faÿ, 700 ans de carreaux français dans la collection d’un amateur, Benoît Faÿ, Éditions du Musée d’Opale Sud, 2006.