Le Parpaing — Association Zerm

Contact

10 rue de Babylone
59100 Roubaix
France
50° 41' 26.5704" N, 3° 11' 29.6952" E
mobile 0033 (0)7 83 38 49 380054 (0)9 11 5750 1431

Zerm est une association d’architecture créée en 2015. Elle s’investit dans la production et la diffusion de connaissances liées aux techniques de réhabilitation et du réemploi en architecture.

Le Parpaing est le stock de matériaux de réemploi créé et géré par l'association à Roubaix. Il permet de collecter et de revendre une grande diversité de matériaux extraits des chantiers de démolition : panneaux stratifiés, sols souples, planchers techniques, moquettes, dallages et autres éléments de second œuvre… Les matériaux sont conditionnés et entreposés à l’intérieur d’un ancien hangar industriel de 2000m2, lieu ouvert aux professionnels et aux particuliers. Tous les matériaux sont soigneusement référencés, le catalogue des produits disponibles est consultable sur le site de l’association.

Le service assuré par Zerm comporte la logistique, l’interface de vente, le stockage, le nettoyage et le retravail sur les matériaux qui en ont besoin (réparation, modification, etc). il est possible de venir déposer ses matériaux au Parpaing en l’échange d’une indemnisation des frais transport. Zerm propose également une assistance à la conception pour trouver des solutions spécifiques de réutilisation des matériaux, l'expérimentation étant un moteur dans sa démarche.

En plus de favoriser la circulation des matériaux de construction via Le Parpaing, Zerm mène des actions de sensibilisation au moyen d’expositions, d’interventions publiques et de contributions écrites. L'association revendique des modes de production ayant un caractère social et citoyen.