Lascombes Matériaux Anciens

Contact

1 rue Henri Duverdin
78200 Soindres
France
48° 57' 20.8368" N, 1° 40' 21.4284" E
mobile 0033 (0)6 87 84 90 75
spécialités
BriquesCarrelagesPavés, bordures et klinkersTuiles, ardoises et couvre-murs
Propose également
Planchers / ParquetsDallage en pierreCheminées
Missions d'entrepreneur

Dépose, Restauration des sols en terres cuites

Opérations sur produit

Nettoyage, Tri, Mise en palette

Services
TransportDémantèlement
Heures d'ouverture

Tous les jours sur rendez-vous

Lascombes Matériaux Anciens est une entreprise familiale active depuis une trentaine d’année dans le négoce de matériaux anciens, principalement de terres cuites. Reprise en 2005 par la deuxième génération, et forte de l’expérience familiale dans le sud-ouest de la France, l’entreprise siège aujourd’hui à Soindres, dans l’Ouest parisien. Elle garde aussi une implantation régionale à Saint-Laurent-la-Vallée, en Dordogne, avec un deuxième site de stockage pour des matériaux typiques du Sud-Ouest et disponibles localement. Une part importante des matériaux vendus par l’entreprise sont d’ailleurs originaires de cette région.

Lascombes Matériaux Anciens s’est spécialisée avec les années dans les sols anciens, et plus particulièrement les tomettes. Les matériaux viennent souvent de chantiers de déposes menés par Lascombes Matériaux Anciens. Ils sont vendus nettoyés, triés, sur palette et prêts à la pose.
L’entreprise propose sur site une grande diversité de tailles, de formes et de teintes, permettant une importante variété de rendus. À la pose, elle conseille l’application d’un hydrofuge ; là encore, plusieurs finitions sont possibles : mat, satiné, brillant ou vernis.

La taille des tomettes est un indice pour les dater : d’une manière générale, plus celles-ci sont petites, plus elles sont anciennes. Les petites tomettes 10x10cm, rares, datent des XVIème et XVIIème siècles, et ont des teintes très éclectiques dues aux variabilités des cuissons de l’époque. À partir du XVIIIème siècle, on ne fabrique plus que tomettes 16x16cm – ou plus grandes. Il est aujourd’hui plus facile de combiner des lots de ces tomettes récentes pour couvrir d’importantes surfaces de manière homogène. Lascombes Matériaux Anciens travaille et fournit des matériaux pour des projets de toute taille et de tout type.
L’entreprise est aussi toujours intéressée par la reprise d’éléments anciens.

Lascombes Matériaux Anciens est aujourd’hui logée dans l’enceinte d’une ancienne ferme du XVIIème siècle, où elle côtoie les Écuries Lacroix et l’entreprise Lacroix Jardin. Des éléments de construction réemployés ont d’ailleurs été retrouvés dans certains des bâtiments d’époque !