Cadres de fenêtres, portes, carrelages de sol et éléments décoratifs conservés et replacés dans le projet de restauration du théâtre. | © Flores & Prats architectes, Adria Goula
Cafetaria, Sala Beckett theater | © Flores & Prats architectes, Adria Goula
Sala Beckett theater | © Flores & Prats architectes, Adria Goula
Sala Beckett theater | © Flores & Prats architectes, Adria Goula
Sala Beckett theater | © Flores & Prats architectes, Adria Goula
Analoge axonometrie Sala Beckett theater | © Flores & Prats architectes
Tous les éléments présents dans le bâtiment ont été inventoriés et soigneusement consignés. Plan technique du sol carrelé. | © Flores & Prats architectes

Théâtre Sala Beckett

Un jeu sensible de recomposition au départ d'un intérieur 1920

Type
In situ
Type de marché
public
Année
2015
Conception
Flores Prats Architects
Adresse
Trafalgar 12, 3-1
08010 Barcelona
Espagne
Exporter
PDF

Matériaux de réemploi et quantités

- Carrelages de sol démontés, nettoyés et replacés, in situ : 200 m²
- Profilés de fenêtres et portes en bois, nettoyés et sciés, in situ

Le projet

Le Théâtre Sala Beckett est un théâtre historique qui date des années 1920. Le bâtiment était totalement délabré avant d'être confié au bureau d'architectes Ricardo Flores et Eva Prats en vue de sa rénovation. Pour la rénovation de ce bâtiment, le choix a été fait de révéler son histoire et d'utiliser les éléments existants comme point de départ.

Dans l'ancien espace de représentation et de répétition au premier étage, les carrelages étaient d'origine. Composés de divers motifs et couleurs, ils étaient encore dans un très bon état. Étant donné que dans les espaces de représentation, les planchers en bois sont privilégiés à l'heure actuelle, les anciens carrelages ont été retirés et replacés au rez-de-chaussée dans le bar et dans l'espace d'accueil. Grâce aux divers motifs, ils ont permis de délimiter clairement différentes zones, telles que les vestiaires, l'espace bar et le hall d'entrée.

À l’instar de ce sol, les portes et fenêtres du bâtiment ont également été récupérées. Elles ont été démontées pour être réparées et ensuite numérotées soigneusement, inventoriées et dessinés et maquettisés avec beaucoup de minutie selon la méthode extensive de Flores & Prats.

Dans le nouveau projet, aucune porte ni fenêtre n'a conservé son emplacement d'origine. Des fenêtres ont pris la place de portes, les portes ont été raccourcies ou agrandies, pour s'adapter au mieux à leur nouvelle destination et repeintes dans leur couleur d'origine. Cette méthode de collage a donné lieu à un nombre impressionnant d'études préliminaires et d'espaces d'expression poétique.