Sols de l’ancienne Marbrerie Albert

300 m² de tomettes de terre cuite dans des intérieurs bruts et dégagés

Matériaux réutilisés et quantités

- Tomettes en terre cuite provenant d'un ancien fenil, fournies par Ets Gouthier et posées par Mimesis sprl : 300 m²

Le projet

L'ancienne marbrerie Albert, située dans un intérieur d'îlot à Laeken, a été transformée en deux logements et un atelier. Les architectes du bureau AUXAU ont choisi d'isoler l'enveloppe du bâtiment par l'extérieur, tandis que les intérieurs gardent en grande partie leur aspect premier : la structure du bâtiment y est restée visible. Un travail sur la géométrie des espaces et une attention portée au choix des matériaux a permis de donner forme à des intérieurs bruts et dégagés.

Qui visite le bâtiment rénové remarque rapidement les sols. Ils sont revêtus de 300 m² de carreaux en terre cuite de réemploi, fournies par les établissements Gouthier (La Louvière). À l'origine, ces tomettes proviennent d'un ancien fenil, c'est-à-dire un bâtiment rural où était stocké le foin.

C'est l'entreprise Mimesis sprl qui s'est chargé de l'installation de ce matériel – un travail qui n'a pas posé de problèmes particuliers. Si cela s'est passé fluidement, c'est sans doute du fait que le lot de tomettes a été livré prêt à la pose, c'est-à-dire déjà nettoyé de ses anciens restes de mortier. Souvent, avoir recours à un fournisseur qui livre des matériaux démontés et préparés permet d'éviter les imprévus sur les postes réemploi d'un projet.

Ici, le fait d'avoir opté pour le produit de réemploi adéquat a permis de renforcer l'identité du bâtiment. Cette décision fait également partie d'autres choix en matière de durabilité. Le projet a par exemple impliqué la verdurisation des espaces extérieurs et de la toiture, le choix de bois FSC pour les châssis et un système de récupération d'eau de pluie.

 

 

Type
Integration
Type de marché
privé
Year
2013
Conception
Auxau
Implementation
Mimesis sprl
Adresse

Laeken
Belgique

Copyrights
François de Ribaucourt