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Queen of the South

Un extravagant catalogue d’antiquités architecturales

Type
Intégration
Année
1972
Conception
Marcel Raymaekers
Fournisseurs: 
Queen of the South
Adresse
Hasseltweg 377
3600 Genk
Belgique
50° 57' 27.0288" N, 5° 26' 5.5104" E
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Le projet

Dès le début de sa carrière, l’architecte Marcel Raymaekers est fasciné par les objets historiques : des intérieurs ou des éléments de construction, souvent très travaillés, dans lesquels les caractéristiques décoratives sont tout aussi importantes que la fonction. Des colonnades, des portes d’entrée, des fenêtres en encorbellement, des cheminées, des portes, des éléments d’intérieurs importants, des sols mis en oeuvre dans une composition particulière sont quelques exemples de pièces porteuses d'un patrimoine culturel d’une grande valeur.

Marcel Raymaekers a fondé l'entreprise “Queen of the South” à Genk, qui s'est spécialisée dans la vente de ce type de matériaux. En 1972, à côté du stock de l’entreprise, il a conçu un grand bâtiment d’accueil qui abrite le showroom, une brasserie publique mais aussi la propre maison de l’architecte. Le bâtiment, intégralement réalisé avec des matériaux de réemploi et des antiquités architecturales, constitue la meilleure carte de visite possible pour introduire son entreprise et sa pratique de l’architecture.  

Le bâtiment se présente comme un véritable musée de l’histoire de la construction. Au sommet de la façade avant, l'inscription “Queen of the South” s'affiche sur un morceau de roue à aube provenant d'un bateau ayant navigué sur le fleuve Mississippi - qui a plus tard donné son nom à l’entreprise. En-dessous de l’inscription se trouve une fenêtre en encorbellement provenant d’un château français. Les autres éléments de la façade tels que les colonnades, les briques, les tuiles et les châssis de fenêtres proviennent de divers travaux de déconstruction. L’aménagement extérieur est constitué de rebords, de pavés et de larges pierres provenant de déconstructions de voiries effectuées un peu partout en Belgique. Quand le visiteur s’avance sous l’arc en pierre dans le cour du bâtiment, il est observé par deux statues de lions provenant des jardins d’un château français. Une porte en bois qui provient d'une ancienne église à Spa donne accès au showroom. Les poutres en bois placées à l’intérieur ont la même fonction portante que dans leur utilisation d’origine, où elles servaient de structure à l'un des forts ponctuant l’ancienne enceinte de la ville d'Anvers. Le sol est constitué de revêtements en marbre issus de plusieurs églises regroupés dans une nouvelle composition singulière. Les meubles disposés ici et là proviennent du monde entier. Le bar, fait de panneaux indiens en bois richement travaillé, accroche le regard. On trouve encore des centaines de statues et de sculptures, mises en scène dans des compositions variées. Aucun espace n'est laissé sans ornement et toutes les pièces ont leur propre histoire et origine.

La signification originale des objets avec lesquelles travaille Marcel Raymaekers joue cependant un rôle mineur dans ses nouvelles compositions. Il développe une approche ludique, où, tel un jeu de construction géant, il peut expérimenter librement et de façon abstraite. En tant qu’architecte, Marcel Raymaekers s’est toujours méticuleusement préoccupé de la forme des bâtiments, allant ainsi à contre-courant de l'esprit de son époque. Queen of the South, tout comme les quelques deux cent villas qu’il a réalisées en Belgique, ont été conçues sur mesure autour de leurs habitants. Malheureusement, son oeuvre n’a jamais été documentée.