Centre communautaire Werf 44

3200 m² de pavés en porphyre

Matériaux réutilisés et quantités

3200 m² de pavés de réemploi en porphyre belge, taillés et fournis par l'entreprise Maris, mélange de pavés de différents lots. 

Le projet

CONIX RDBM Architects ont conçu à Schilde ce qu’ils appellent une “maison de culture”. Ce grand bâtiment facilement accessible organise des programme culturels (différentes organisations locales y résident) et sert également d’espace de rencontre. Le bâtiment est situé dans un lieu charnière de la commune. En effet, le site fait le lien entre l’ancien et le nouveau centre ville de Schilde. En le développant, la commune aspire à connecter les deux centres.

Cette intention a été traduite dans l’architecture du bâtiment, et son aménagement extérieur. Pour arriver à une connexion claire et tangible entre les deux centres, les architectes ont choisi de revêtir le sol à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de pavés de réemploi. 

Le choix des pavés a été fait en raison de leur durabilité et de leur solidité. Au total, 3200 m² on été installés. Les pierres ont été livrées par Maris bvba et proviennent de plusieurs chantiers de démontage. Avant d'être placés, les pavés ont été taillés en deux pièces distinctes afin d'obtenir une surface lissée, ce qui permet un accès facilité aux visiteurs. Cette manoeuvre a également permis d'unifier les différents lots. Il en résulte un sol à l'aspect complètement neuf.

 
Type
Integration
Year
2017
Conception
CONIX RDBM Architects
Fournisseurs
Maris Natuursteen
Implementation
Van Roey
Adresse

Schoolstraat
Schilde
Belgique

Copyrights
CONIX RDBM Architects