Sanitaires

Les équipement sanitaires les plus fréquents sur le marché du réemploi sont les lavabos, les éviers, les cuvettes de WC et les baignoirs, de style et d’époque variés.
Alors que les éléments de plomberie vieillissent parfois mal, la céramique et la fonte émaillée résistent plutôt bien à l’assaut du temps. C’est entre autre leur facilité d’entretien et leur capacité à supporter des nettoyages en profondeur qui expliquent cette pérennité. Pour cette raison, les éléments de sanitaires de réemploi sont généralement ré-installés avec de la plomberie et de la robinetterie neuve.
Il y a peu d’entreprises spécialisées uniquement dans les équipements de sanitaire de réemploi. Le plus souvent, ce sont plutôt des éléments qui sont proposés en complément d’une gamme plus large de produits.
Les pièces de sanitaires qui possèdent une esthétique particulière (baignoire en fonte émaillée à pattes de lion de la fin du 19e siècle, lavabos sur pied aux lignes épurées des années 1950, lave-mains coloré des années 1970, toilettes suspendues haut-de-gamme contemporaines...) trouveront leur place dans des projets à la recherche d’un cachet particulier. Des produits plus anonymes mais de bonne facture trouveront leur place dans des aménagements de programmes publics (bars, restaurants, centres culturels…).

Produits fréquents

Les équipements sanitaires les plus fréquents sont :

  • baignoires et lavabos, de style et d’époques variés
  • éviers, vidoirs, urinoirs et cuvettes de toilette
  • accessoires : robinetterie, miroirs, séparations pour urinoirs...

Traitements proposés

Parmi les traitements possibles :

  • nettoyage en profondeur des éléments proposés à la vente
  • ré-émaillage (pour la restauration des baignoires anciennes)
  • ...