Isolants

Les matériaux d’isolation de réemploi se trouvent surtout auprès de certaines entreprises de démolition qui les récupèrent sur leurs propres chantiers. Il s’agit le plus souvent de panneaux provenant de planchers, de toitures, de murs et de cloisons. Les quantités disponibles sont variables mais il n’est pas rare de croiser des lots assez considérables.

Relativement simples à récupérer, le réemploi de ces matériaux nécessite toutefois de veiller à ce qu’ils n’aient pas été contaminés ni abîmés. Par ailleurs, la vérification de leurs performances (notamment leur pouvoir isolant) peut nécessiter des essais en laboratoire. Le cas échéant, il est aussi possible d’utiliser une couche plus importante que strictement nécessaire

Les produits rencontrés sur le marché vont des rouleaux (issus des toitures en pente) aux panneaux rigides flexibles (récupérés sous des toitures plates). Les matériaux courants sont très divers et fluctuent selon les chantiers de démolition : laine de roche, PIR, PUR, panneaux rigides de XPS et d’EPS, panneaux sandwich, isolation acoustique, etc.