Cheminées

Les manteaux de cheminées de récupération sont depuis longtemps des pièces prisées pour réaliser l’aménagement de nouveaux intérieurs. Ainsi, dans le Paris du 19e siècle, « la bourgeoisie vient à Drouot trouver des cheminées anciennes ou des escaliers qui habilleront les nouveaux appartements haussmanniens dont le plâtre non encore essuyé signe la fraîcheur de la fortune. » (Manuel Charpy, 2007, “L’ordre des choses. Sur quelques traits de la culture matérielle bourgeoise parisienne”, 1830-1914).

Les cheminées sont des ouvrages délicats en pierre, typiquement du marbre ou des pierres calcaires. Ils demandent un démontage soigneux. De nombreux négociants en matériaux anciens en ont fait leur spécialité. Certains disposent non seulement de centaines de cheminées anciennes en stock mais proposent en plus un service d’installation.

Les manteaux de cheminées ouvragés ou ornementés sont particulièrement prisés mais on trouve aussi chez certains fournisseurs des éléments plus simples faits de plaques plus fines de pierre.