Cheminées

Les manteaux de cheminées de récupération sont depuis longtemps des pièces prisées pour réaliser l’aménagement de nouveaux intérieurs. Ainsi, dans le Paris du 19e siècle, « la bourgeoisie vient à Drouot trouver des cheminées anciennes ou des escaliers qui habilleront les nouveaux appartements haussmanniens dont le plâtre non encore essuyé signe la fraîcheur de la fortune. » (Manuel Charpy, 2007, “L’ordre des choses. Sur quelques traits de la culture matérielle bourgeoise parisienne”, 1830-1914).
Les cheminées sont des ouvrages délicats en pierre. Ils demandent un démontage soigneux. De nombreux négociants en matériaux anciens en ont fait leur spécialité. Certains disposent non seulement de centaines de cheminées anciennes en stock mais proposent en plus un service d’installation.
C’est principalement pour les manteaux de cheminées ouvragés ou ornementés qu’il existe un marché. Il n’y a presque pas de demande pour les cheminées constituées de simples plaques de pierres.

Produits

  • Cheminées en marbre (noir, gris, rouge, combinaison)
  • Cheminée en pierre calcaire de France (blanches)

Prix constatés

  • Cheminée en marbre Louis XV : ~3000 €

Le saviez-vous ?

Il n’est pas rare de croiser des cheminées en pierre blanche de Bourgogne peintes en noir. Il s’agissait d’une tradition populaire pour marquer le deuil d’une personne importante.