À propos

À propos d'Opalis

L’objectif du site Opalis est de faciliter le recours à des matériaux de réemploi dans des projets de construction et de rénovation. Pour ce faire, Opalis s’organise autour de différentes rubriques.

  • Le site propose un annuaire des opérateurs professionnels qui vendent des matériaux de construction issus du démontage d'anciens aménagements ou bâtiments. Outre la fourniture de produits de construction de réemploi, ces acteurs proposent souvent d’autres services : déconstruction, nettoyage, remise à dimension, conseils… Dans beaucoup de cas, s’appuyer sur cette expertise dans le cadre d’un projet permet de concrétiser de façon optimale des ambitions en matière de réemploi. Les services proposés par chaque opérateur sont détaillés sur des fiches.
  • Opalis fournit également de la documentation technique sur les produits de construction les plus courants sur le marché du réemploi : caractéristiques principales, disponibilité, fréquence, prix indicatifs...
  • Une troisième rubrique recense des réalisations récentes qui mettent en œuvre de façon inspirante des matériaux de réemploi.
  • La dernière rubrique reprend des documents et des liens utiles pour les visiteurs désireux d’aller plus loin.

Le site Opalis a été réalisé par l’asbl Rotor. Rotor est une association qui travaille depuis 2005 sur la question du réemploi, à travers des travaux de recherches, des aménagements d’intérieur à partir de matériaux de réemploi ou encore des collaborations avec des architectes, entreprises et maîtres d'ouvrages. Dans le cadre du projet "Plateforme Réemploi" (2017), le bureau Atelier 4|5 a également contribué au contenu de ce site.

Le travail de recherche pour ce projet a été mené avec la plus grande rigueur. Il est toutefois possible que certaines adresses aient échappé à nos recherches et que des erreurs se soient glissées dans le contenu. Si vous souhaitez apporter des modifications au contenu existant, merci de nous faire part de vos remarques à l’adresse suivante : info@opalis.be.

Ce projet a été développé en plusieurs phases grâce au soutien de Bruxelles Environnement, du Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer, de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Programme Régional d’Économie Circulaire (PREC, mesure RD15) et de l’OVAM dans le cadre de Vlaanderen Circulair.

Contact

info@opalis.be
Rotor asbl/vzw,
58 rue Prévinaire straat,
1070 Brussels, Belgium