A propos de ce site...

Un guide sur le réemploi des matériaux de construction

Ce site s’adresse aux architectes, aux particuliers ou encore aux entrepreneurs qui désirent vendre ou acheter facilement des matériaux de réemploi. Il offre un aperçu détaillé de l’offre en matériaux de construction proposé par des revendeurs professionnels.

Nous avons choisi de nous concentrer sur les revendeurs professionnels pour présenter la partie la plus stable du secteur. Il s’agit de revendeurs qui ont une connaissance certaine du secteur. Selon nous, ils représentent actuellement la meilleure source d’expertise sur la “réutilisabilité” d’un matériau, parce qu’ils connaissent très bien les fluctuations du marché. Nous souhaitons néanmoins rappeler que le secteur du réemploi comprend bien d’autres facettes, souvent plus informelles mais qui nous semblent également valables.

Nous avons travaillé pour être le plus exhaustifs possible dans les adresses reprises mais il est probable que certaines entreprises aient échappé à nos investigations. Si cela devait être le cas, merci de nous en informer via l’adresse suivante : info[at]opalis[dot]be

Opalis est une initiative de l'asbl Rotor. Actifs depuis 2005, nous explorons la question du réemploi dans plusieurs domaines et à travers de nombreux projets. Au cours d'une série d'études sur le secteur de la construction, nous avons constaté qu'il existait de nombreuses possibilités pour se procurer des matériaux de seconde main mais qu'elles restaient sous-exploitées par les acteurs professionnels bruxellois. De même, nous avons constaté que de nombreux éléments potentiellement réutilisables sortaient des chantiers bruxellois mais n'atterrissaient pas auprès des revendeurs. C'est pour se faire rencontrer l'offre et la demande que nous avons imaginé cet outil.

Ce projet a été soutenu par Bruxelles Environnement et l'Alliance Emploi Environnement.

Disclaimer : les informations reprises sur ce site sont fournies à titre purement indicatif. En aucun cas, les conseils donnés ici ne se substituent à l’autorité d’une expertise reconnue. Les auteurs du site déclinent toute responsabilité en cas de problème avec les entreprises ou les matériaux présentés ici.