Poutres en chêne

Longueur

Mis à part leur densité importante, les poutres en chêne sont des éléments faciles à démanteler. Une bonne logistique suffit à récupérer ces élément qui peuvent atteindre de hautes valeurs marchandes à condition d’en conserver des longueurs significatives. On constate une certaine saturation du marché pour les poutres de moins de 5m en Belgique. Les revendeurs cherchent donc généralement des poutres de taille supérieure. Néanmoins, certains revendeurs utilisent les poutres de taille inférieure pour en faire des planchers, des portes, des marches d’escalier ou du mobilier. Ceux-là peuvent donc être intéressés par des poutres plus courtes. Leur faces seront débitées pour en faire du plancher patiné, tandis que le cœur de la poutre sera également débité en éléments de taille inférieure et, dans certains cas, vieillis artificiellement pour compléter les gammes de planchers rustiques.

Caractéristiques

Les poutres d’occasion se présentent sous deux grandes familles. D’un côté, on trouve des poutres inchangées, marquées par la patine et de formes variables. De l’autre, on trouve des poutres déjà rabotées, souvent plus droites et reconnaissables à leur teinte claire. Dans la plupart des cas, les clous sont enlevés mais les poutres gardent en revanche les marques de l’assemblage précédent (encoches pour la réception des solives, etc.).

Le chêne présente des variations de teinte, allant du roux plus ou moins prononcé aux teintes plus claires. La densité des noeuds peut également varier. Actuellement, la résistance d'une poutre neuve est déterminée entre autres en fonction du nombre de noeuds qu'elle présente. Pour des poutres anciennes, on pourra se fier à leur résistance dans le temps.
Un bon connaisseur sait distinguer une poutre “saine” à l’oreille (comme avec les tuiles, en tapotant dessus) et à l’œil (présence de fissures, dégâts issus du démontage ou du transport, etc.).

Éléments Structurels

Utilisées comme élément structurel, les poutres doivent faire l’objet d’un choix soigneux et informé. Il s’agit en effet de trouver des éléments dont les dimensions et l’état général sont adaptés aux contraintes d’une situation donnée. On parle en règle générale de sections de 25x25 cm pour des longueurs supérieures à 3m. Il est fortement recommandé d’en discuter avec un professionnel (entrepreneur ou architecte).

Unités :

Par m³ ou au mètre courant

Prix constatés :

Prix généralement dégressif pour les plus petites longueurs.
Variations de prix en fonction de la finition (rabotage ou non)

Fréquence :

Les grandes sections de poutre du pays se font rares – les meilleures pièces ayant été déjà démontées dans le passé. Néanmoins, certains revendeurs possèdent encore des stocks importants. Ceux-ci sont complétés par des éléments provenant de maisons à colombages allemandes ou néerlandaises. Les pièces plus petites (de moins de cinq mètres) sont nettement plus fréquentes.

rotor

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Brabant Flamand
Flandre occidentale
Flandre orientale
France
Hainaut
Limbourg
Luxembourg
Pays-Bas