Portes

La facilité avec laquelle les portes peuvent être démontées explique leur grande présence sur le marché du réemploi. Il existe une grande variété de styles et d'origines, mais les portes à panneaux anciens en bois massif représentent la plus grande part de marché, suivies des portes extérieures. Les portes intérieures récentes (telles que les portes dont la structure intérieure est en aggloméré ou en nid d'abeille) ne sont que rarement récupérées. 

Les portes sont rarement vendues avec leurs cadres d'origine, car ceux-ci sont difficiles à démonter, à stocker et à réassembler. Certains revendeurs fabriquent des cadres neufs adaptés aux portes anciennes.

Documentation

Portes à panneaux

Ces portes intérieures existent depuis des centaines d'années et sont très disponibles sur le marché du réemploi auprès de différents types de fournisseurs, depuis des entrepreneurs en démolition jusqu’aux véritables spécialistes des portes. Elles existent en différents matériaux (bois massif, contreplaqué, etc.), styles et formes. Les portes à panneaux peuvent également être entièrement démontées et redimensionnées si nécessaire.

Portes planes

On peut trouver chez certains fournisseurs des portes planes de récupération relativement récentes. Leurs caractéristiques sont variables : dimensions diverses, âme pleine ou creuse (tubulaire ou nid d'abeille), finition de surface en placage ou en stratifié, etc. Elles sont principalement utilisées pour des applications en intérieur.

Portes extérieures

Les portes extérieures se trouvent principalement chez les démolisseurs, également dans différents matériaux, formes, couleurs et styles.  

Portes coupe-feu

Les portes coupe-feu ne sont pas un produit très courant sur le marché de réemploi aujourd'hui bien que des quantités importantes soient régulièrement extraites lors de la rénovation de bureaux. Il s'agit par nature de produits de très haute qualité qui sont généralement utilisés pendant une période beaucoup plus courte que ce qui est techniquement possible. 

Accessoires

Plusieurs entreprises spécialisées proposent également une sélection de quincaillerie et d’accessoires pour compléter leur offre de portes. Il peut s'agir de poignées anciennes (crosses et béquilles), de heurtoirs, de loquets, de charnières, de butoirs… On trouve aussi des produits plus récents, généralement issus de bâtiments du secteur tertiaire (barres de tirage, ferme-portes hydrauliques…) ainsi que des accessoires pour le mobilier.