Portes

Par séries

Les portes que l’on peut trouver dans le secteur du réemploi couvrent une immense variété de styles et d’époques. On y trouve également une grande diversité dans les matériaux utilisés, quoique le pitchpin soit le plus courant. Les portes certifiées coupe-feu sont par contre beaucoup plus rares.

Assez faciles à démanteler, les portes sont des éléments intéressants à la revente. Sachez toutefois que les séries ont plus de valeur que les portes isolées.

Certains revendeurs effectuent systématiquement un décapage des portes qu’ils proposent ; chez d’autres, il s’agit d’un service optionnel ou, dans certains cas, non fourni. D’autres services sont parfois proposés, comme la remise à dimension. Si la porte doit être rétrécie de 1 à 1,5 cm, elle sera simplement rabotée de part et d’autre. Le travail est plus conséquent si la découpe dépasse ces dimensions. La porte doit alors être démontée et raccourcie sur sa partie centrale avant d’être remontée. Ce sont des services qu’offrent la plupart des menuisiers. Certains menuisiers disposent également d’une technique pour agrandir une porte sur mesure en y ajoutant une latte.

Il est possible de trouver des portes accompagnées de leurs chambranles d’origine, mais cette pratique est peu courante. Les chambranles posent en effet des problèmes au démontage et au remontage (ils sont fragiles), et présentent des défis logistiques pour les conserver avec les portes correspondantes. Néanmoins, certains revendeurs proposent de refaire des chambranles dans le style voulu, avec du pitchpin ancien à l’aspect identique.

Chez les revendeurs spécialisés, vous trouverez un numéro sur chaque portes. Celui-ci sert à la fois de référence au revendeur dans ses listes de prix, mais est aussi utile pour connaître les dimensions et la série à laquelle la porte appartient.

Unités :

par pièce ou par série

Prix constatés :

les prix sont très variables par revendeur :

Fréquence :

courant

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Brabant Flamand
Brabant Wallon
Bruxelles-Capitale
Flandre occidentale
Flandre orientale
France
Hainaut
Limbourg
Liège
Luxembourg
Namur
Pays-Bas