Pierre Bleue

Toutes les formes sont dans la nature

La pierre bleue est un matériau incontournable dans le paysage architectural belge. Il est aussi l’un des produits les plus courants sur le marché de la récupération. Elle donne lieu à des dizaines d’usages et de fonctions :

Pour chaque élément en pierre bleue, on trouve différents types de finitions (bouchardée, ciselée, flammée, brute, etc.). Les pierres anciennes présentent souvent des variations de couleur et de relief au niveau de leur surface, en fonction de leurs usures.

Pierre de poids

La pierre bleue a une densité de 2,6 t/m³, ce qui en fait un produit relativement lourd. Il s’agit donc de bien prévoir les moyens de transports. Certains revendeurs proposent des services de livraison. De même, la plupart des revendeurs spécialisés possèdent les infrastructures pour travailler la pierre : coupes, travaux de finitions, etc. Une opération courante consiste à sabler la surface pour l’uniformiser. Les plus grosses pièces de pierre bleue peuvent être sciées en plusieurs dalles. Certaines dalles sont sciées en deux, ce qui permet d’obtenir le double de la surface et de réduire l’épaisseur (utile en cas de chauffage par le sol).

Comme pour la brique et la tuile, on trouve des éléments en pierre bleue artificiellement vieillis (comme des abreuvoirs, des dallages, etc.).

Unités :

Prix constatés :

Fréquence :

Matériau très courant.

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Brabant Flamand
Bruxelles-Capitale
Flandre occidentale
Flandre orientale
France
Hainaut
Limbourg
Liège
Luxembourg
Namur
Pays-Bas