Pavés, bordures et klinkers

Les éléments d’aménagement des abords se trouvent en abondance sur le marché du réemploi. Les entreprises de travaux routiers disposent parfois de leurs propres stocks de klinkers ou de pavés de réemploi, ou les fournissent à des commerçants qui remettent ces éléments sur le marché après les avoir nettoyés et triés. Le marché du réemploi reflète en grande partie les différences historiques et régionales. Par exemple, les pavés de porphyre, les bordures en pierre bleue ou les clinkers récupérés sont principalement (mais pas exclusivement) disponibles dans les régions où ces pierres étaient extraites et où ces matériaux étaient produits. Presque tous les matériaux de pavage sont très modulaires et généralement faciles à démonter et à installer. 

Documentation

Pavés en pierre naturelle

Les pavés de porphyre, de granit, de grès ou d'autres types de pierre sont libérés en grandes quantités lors des travaux routiers et sont disponibles en abondance sur le marché du réemploi. Souvent, la pierre naturelle provient de carrières locales et est étroitement liée à l'histoire (industrielle) européenne. Il existe de nombreux formats différents. Différents traitements sont également courants, tels que le sciage de pavés récupérés (pour leur donner une surface lisse plus adaptée aux cyclistes ou aux personnes à mobilité réduite, par exemple). Leur très longue durée de vie et leur modularité en font un modèle de circularité.

Au cours des dernières décennies, les pavés ont également souvent été importés de l'extérieur de l'Europe, comme le pavé de Kandla en Inde. Ces éléments sont encore rares sur le marché du réemploi. 

Bordures en pierre naturelle

Les bordures en pierre naturelle ont généralement été extraites au cours du siècle dernier et travaillées à la main ou à la machine. La plupart des bordures sont en pierre bleue ou en granit, mais des spécimens plus petits en porphyre ou en argile vitrifiée sont également disponibles sur le marché du réemploi. Différents commerçants coupent les bordures à une certaine longueur et proposent divers traitements de surface. 

Les bordures en béton sont rares sur le marché du réemploi. Le prix de ce produit neuf est si bas qu’il est difficile à concurrencer.  

Pavés en terre cuite / Klinkers

Les pavés en terre cuite (aussi nommé “klinkers”) sont un matériau de pavage largement utilisé, notamment aux Pays-Bas. Les pavés ressemblent aux briques ordinaires, mais leur cuisson est plus dure et plus longue, ce qui les rend très robustes : leur durée de vie moyenne est d'environ 130 ans. Ce fait, combiné au fait que leur démontage est généralement très facile, fait de leur réutilisation une pratique courante, tant à grande qu'à petite échelle. 

Pavés et dalles en béton

Les pavés et dalles en béton ne sont disponibles que dans une mesure limitée sur le marché du réemploi. Peu de fournisseurs stockent ces éléments car leur valeur est limitée par l'abondance d'équivalents neufs disponibles à  bon marché. Bien que quelques commerçants proposent des quantités plus importantes, il s'agit principalement de lots aléatoires qui ont été démantelés avec d'autres matériaux plus précieux. La réutilisation de ce matériau est généralement limitée au réemploi sur site.

Dalles béton de grand format

Les panneaux préfabriqués en béton (également connus sous le nom de la marque Stelcon) sont utilisés en grandes quantités pour le pavage (parfois temporaire) de sites industriels ou d'entrepôts. Leurs dimensions standard en font un système modulaire facilement réutilisable. C'est principalement leur poids qui doit être pris en compte. Aujourd'hui, on ne trouve ce matériau que de manière limitée chez quelques commerçants. Certaines entreprises louent également ces panneaux.