Métaux structurels

Les matériaux de construction métalliques sont très rares sur le marché de la récupération belge. D’une part, ces matériaux possèdent une haute valeur marchande en tant que déchets. Il est donc très rares qu’ils ne quittent pas les chantiers dans la camionnette d’un ouvrier ou d’un ferrailleur qui les revend directement aux entreprises métallurgiques. D’autre part, les éléments structurels (poutres, profilés, etc.) posent de lourdes questions de prise de responsabilité. Aucun revendeur ne pourra vous certifier légalement la capacité technique d’une poutre en acier, il ne pourra que vous conseiller et faire preuve de bon sens (en inspectant l’état général de l’élément, en vérifiant l’année et le lieu de production et en retrouvant les caractéristiques techniques correspondantes, en prenant une grosse marge de sécurité lors des calculs de dimensionnement, etc.).

Certaines utilisations sont toutefois courantes, en particulier dans le cadre privé et domestique. On trouve ainsi des profilés de récupération utilisés comme linteaux ou comme poutres de soutènement. Ces éléments proviennent de sources diverses, comme des démantèlements de hangars ou des déstockages industriels.

La revente de certains éléments structurels en acier peut intéresser des revendeurs, qui en offrent alors un meilleur prix que les ferrailleurs. Ces éléments doivent toutefois répondre à des critères bien spécifiques qu’il faut éclaircir directement avec le revendeur.

Unités :

au Kg ou à la pièce

Prix constatés :

50% du prix du neuf (varie en fonction du prix de l'acier. Autour de 300 € la tonne au rachat et 600€ à la revente)

Fréquence :

peu courant

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Flandre occidentale
Flandre orientale
Hainaut
Liège
Namur
Pays-Bas