Bois de construction

Cette rubrique reprend les bois de construction, à l'exception des poutres en chêne qui reçoivent une rubrique particulière.

Extrait de cahier des charges

À l'usage des concepteurs et des prescripteurs: vous trouverez ci-dessous un extrait de cahier des charges pour les panneaux en bois de réemploi ("steenschotten") telle qu'on la trouve sur le marché belge actuel. Ce texte a été réalisé en étroite collaboration avec les revendeurs spécialisés et peut être mis à jour fréquemment. Assurez-vous de disposer de la dernière version en date.



Panneaux en bois de réemploi "Steenschotten"
(version du 27 déc 2013)

Peu d'offres

Plusieurs revendeurs sont spécialistes en panneaux de bois de type “steenschotten” et en bois d’échafaudage. Les panneaux “steenschotten” sont issus de l’industrie du béton, où ils sont utilisés comme supports mobiles dans les chaînes de fabrication de parpaings. Le bois d’échafaudage est principalement importé des Pays-Bas.

Mis à part ces cas particuliers, on retrouve chez les revendeurs assez peu de bois de construction – sous forme de gîtes ou encore de panneaux (stratifiés, agglomérés, etc. ) – est peu présent chez les revendeurs professionnels. Cela s’explique par le fait qu’il est très utile aux entrepreneurs. Ceux-ci tendent donc à conserver ces éléments dans leurs propres stocks pour les réemployer sur d’autres chantiers. Il n'est pourtant pas impossible de trouver un lot, mais aucune source vraiment stable n’est connue pour le moment.

Grand classique de la réutilisation, les traverses de chemins de fer en chêne traité ne peuvent plus être vendues pour des raisons de toxicité. Elles sont en effet traitées au moyen de produits contenants des métaux lourds et présentant un danger pour l’environnement et la santé. Néanmoins, vous en verrez encore dans de vieux stocks, ou alors en essence de bois azobé qui, étant donné sa densité, ne nécessite pas ce type de traitement.

Fréquence :

Les éléments en bois autres que les poutres en chêne sont rares.

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Brabant Flamand
Brabant Wallon
Bruxelles-Capitale
Flandre occidentale
Flandre orientale
France
Hainaut
Limbourg
Liège
Luxembourg
Namur
Pays-Bas