Antiquités architecturales

Cette rubrique reprend tous les matériaux et éléments architecturaux qui possèdent une valeur historique, sculpturale, ou qui sont des exemplaires artisanaux uniques. Cela recouvre une grande diversité d’éléments (depuis la colonne en fonte provenant d’une ancienne manufacture jusqu’aux fontaines taillées dans la pierre en passant par des encadrements de portes monumentales, des vitraux ou des boiseries précieuses, etc.).

Ces éléments à haute valeur marchande constituent un marché à part au sein du secteur de la récupération, très proche du domaine de l’antiquaire. De plus, ce sont des éléments très spécifiques qui nécessitent beaucoup de moyens pour leur mise en œuvre. La plupart de ces matériaux sont davantage utilisés à des fins décoratives que techniques.

Le marché des antiquités architecturales dépasse largement les frontières belges. Il faut toutefois constater que l’exploitation de ce type de matériaux tend à se raréfier. En effet, le durcissement des mesures de protection du patrimoine limitent l’offre et la demande pour ces éléments, qui sont de plus en plus associés à un produit de luxe. L’une des conséquences de ce phénomène est que certains revendeurs mélangent à leur stock des pièces neuves artificiellement vieillies afin de maintenir une offre stable pour certains éléments.

Les revendeurs dans ce domaine ont généralement accumulé une longue expérience et des stocks gigantesques au cours de leur vie - et parfois depuis plusieurs générations !

Unités :

par pièce

Prix constatés :

prix uniques

Fréquence :

Courant

Revendeurs

Revendeurs spécialisés Traitent aussi
Anvers
Brabant Flamand
Brabant Wallon
Flandre occidentale
Flandre orientale
France
Hainaut
Limbourg
Liège
Luxembourg
Namur
Pays-Bas